12 nov. 2013

              Le canal du midi


L'automne est là. Les touristes ont déserté les chemins de halage. Sur les berges, les bateaux, les péniches sont amarrés. Dans la brume du matin, une grande arche de couleur m'accueille. Les arbres s'entrelacent dans un léger bruissement. Le miroir des eaux fait glisser silencieusement les feuilles sèches. Mes pas crissent sur un épais tapis de feuilles mortes et me mènent vers un paysage à la Monet. Les péniches se reposent, se balancent doucement sous la voûte aux couleurs vives. Les bruns, les rouilles, les jaunes me taquinent la rétine. L'araignée tisse sa toile, emprisonne les feuilles envolées. Oui l'automne est bien là...!

Le canal du midi : lieu exceptionnel habillé de platanes. (site classé UNESCO). Malheureusement un coup du sort le conduit vers un désintéressement certain. Un cancer ronge les platanes qui le bordent :  le chancre coloré.
Le chancre coloré est un champignon microscopique, probablement introduit en France en 1945 par des caisses de munitions fabriquées en bois de platane infecté, en provenance des Etats Unis. La presque totalité des platanes du canal du midi est contaminée. Pour ne pas propager la maladie le seul remède, pour le moment, est de les couper et de les brûler sur place. Actuellement aucun traitement n'existe pour enrayer cette maladie.

Que va devenir la canal du midi sans ses chers platanes.....?
L'avenir nous le dira....!



     Le canal Latéral à la Garonne



              Le Danemark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire