4 mars 2022

Montier

 Montier-en-Der

C’est la ville principale de «La porte en Der» rassemblant plusieurs petites communes environnantes. Elle est située en Haute-Marne dans la région du «grand-est».

Chaque année au mois d’octobre une manifestation internationale a lieu : le festival de photo animalière et de nature. Cette année j’ai eu le plaisir d’y assister. Trois jours d’expositions et d’animations non-stop, un vrai régal pour les yeux des photographes amateurs et professionnels.

Dix jours supplémentaires m’ont été nécessaires pour faire le tour du lac du «Der-Chantecoq». Il a été créé (parmi d’autres lieux dans la région) de toute pièce par l’homme afin de réguler les eaux de la Marne, qui elles, se jettent dans la Seine afin d’éviter les crues de celle-ci.

En 1974, trois petits villages ont été submergés et une église déplacée. C’est pourquoi dans cet album vous verrez de nombreuses photos de cette petite église de «Champaubert» qui veille maintenant sur les bords du lac.

Le lac est devenu au fil des années un véritable point de repère pour les oiseaux de passage lors des grandes migrations. À l’automne et en hiver des milliers de grues s’y arrêtent : un spectacle magnifique. Le soir, elles viennent s’y reposer et dormir (le lac est bas) au coucher du soleil. Le matin de bonne heure elles repartent dans les champs des alentours pour s’y nourrir.

De nombreux autres oiseaux y séjournent tout au long de l’année : cormorans, aigrettes, hérons, canards de toutes sortes, etc. Un vrai spectacle visuel et auditif 24/24.


Cette immense retenue d’eau est basse en période d’automne et d’hiver et offre  des paysages grandioses et splendides. Que ce soit en automne dans la brume et ou l’hiver par temps glacial des atmosphères uniques s’en dégagent.
L’été, le lac fait la joie des touristes en recherche d’air pur et de sports nautiques.


Dans cette région le patrimoine est bien présent, pour le découvrir il suffit de prendre la route des églises à pans de bois. 13 villages en ont une. L'église d'Outines est particulièrement mise en valeur la nuit, surtout quand elles est accompagnée de brume.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire